• Document US déclassifié:L'Occident a facilité la montée de Daesh

     
    L’équipe du site
    Un document US déclassifié : l’Occident a facilité la montée de Daesh

    Un document américain officiel récemment déclassifié révèle ce que les observateurs avisés ont toujours assuré, et ce que des faits ont toujours attesté: les affinités entre l’Occident et la milice wahhabite takfiriste Daesh (Etat islamique-EI).

    Rédigé par la Defense Intelligency Agency (DIA) en 2012, un rapport de 7 pages fait état que l’avènement d’un État islamique dans l’est de la Syrie est souhaitable pour que l’Occident puisse arriver à ses fins dans la région.

    « L’Occident, les pays du Golfe et la Turquie [qui] soutiennent l’opposition [syrienne]… il y a la possibilité d’établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hassaké et Deir Ezzor), et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien…», est-il mentionné dans ce rapport.

    Anciennement classé «SECRET // NOFORN» et daté du 12 août 2012, le rapport de la DIA a été largement diffusé dans les divers organes gouvernementaux, y compris CENTCOM, la CIA, le FBI, le DHS, NGA, le Département d’État et beaucoup d’autres.

    Il a été déclassifié grâce à un procès fédéral et rendu public grâce à un groupe de vigilance Judicial Watch le 18 mai dernier.

    Il a été repris par Levant Report, un site américain animé par de fins connaisseurs du Moyen Orient du Texas profondément alarmés par ce que leur pays est en train de faire dans cette région qui a révélé l’existence de ce document.

    Il montre que, dès 2012, le renseignement américain avait prédit la montée de Daesh en Irak et au Levant, mais au lieu de désigner clairement le groupe comme un ennemi, le rapport considère le groupe terroriste comme un atout stratégique américain.

    Selon  Levant Report: 

    (( des preuves matérielles, des vidéos, ainsi que les récents aveux de hauts fonctionnaires impliqués (voir l’aveu de l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Syrie, Robert Ford), ont depuis prouvé que le soutien matériel des terroristes de Daesh sur le champ de bataille syrien par le Département d’État et la CIA remonte à au moins 2012 et 2013 (pour un exemple clair de «preuves matérielles»: voir le rapport de l’organisation anglaise, Conflict Armement Research, qui, en remontant la trace des roquettes anti-chars croates récupérées auprès de combattants ISIS (DAESH), est arrivée à un programme conjoint CIA /Arabie Saoudite via des numéros de série identifiables)).


    Levant Report résume ainsi les points clés du rapport de la DIA:
     

    Al-Qaïda conduit l’opposition en Syrie

    L’Occident s’identifie avec l’opposition

    L’établissement d’un Etat Islamique naissant n’est devenu réalité qu’avec la montée de l’insurrection syrienne (il n’y a aucune raison de penser que le retrait des troupes américaines d’Irak ait joué le rôle de catalyseur dans l’essor de l’Etat Islamique, comme l’affirment d’innombrables politiciens et experts; voir la section 4 .D. ci-dessous)

    La mise en place d’une «principauté salafiste» en Syrie orientale est «exactement» ce que veulent les puissances extérieures qui soutiennent l’opposition (identifiées comme «l’Occident, les pays du Golfe, et la Turquie») pour affaiblir le gouvernement d’Assad

    Il est suggéré de créer des «lieux de refuge sûrs» dans les zones conquises par les insurgés islamistes comme cela a été fait en Libye (ce qui dans les faits, se traduit par une soi-disant zone d’exclusion aérienne comme premier acte d’une «guerre humanitaire»; voir 7.B.)

    L’Irak est identifié à «l’expansion chiite» (de 8.C)

    Un « «état islamique» sunnite pourrait empêcher «l’unification de l’Irak» et pourrait «faciliter à nouveau l’entrée d’éléments terroristes de tout le monde arabe dans l’arène irakienne.»

    Le site a aussi extrait quelques éléments pertinents de ce rapport sur la situation générale en Syrie:

     

    A l’intérieur, les événements prennent une tournure clairement sectaire.
    Les Salafistes, Les Frères musulmans et Al-Qaïda – Irak, sont les forces principales de l’insurrection en Syrie.

    L’Occident, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent l’opposition, tandis que la Russie, la Chine et l’Iran soutiennent le régime.

    (C) Al-Qaïda – Irak (IQA): … B. IQA soutient l’opposition syrienne depuis le début, à la fois idéologiquement et dans les médias …

    4.D. IQA a perdu du terrain dans les provinces de l’ouest de l’Irak en 2009 et 2010. Cependant, après la montée de l’insurrection en Syrie, les pouvoirs religieux et tribaux régionaux ont sympathisé avec le soulèvement sectaire.

    Cette (sympathie) s’est concrétisée par l’appel à bénévoles pour soutenir les sunnites [sic] en Syrie, dans les sermons du vendredi

    Des hypothèses sur le développement futur de la crise ont été émises dans ce rapport:

     

    Le régime va survivre et garder le contrôle du territoire syrien.

    Evolution de la situation actuelle en guerre par procuration: … les forces d’opposition tentent de contrôler les zones orientales (Hasaka et Deir Ezzor), qui touchent les provinces irakiennes orientales (Mossoul et Anbar), en plus des frontières turques voisines.

    Les pays occidentaux, les pays du Golfe et la Turquie soutiennent ces efforts. Cette hypothèse, qui est la plus probable étant donné ce que nous savons des événements récents, permettra de préparer des lieux de refuges sûrs sous contrôle international comme cela a été fait en Libye quand Benghazi a été choisi comme centre de commande du gouvernement provisoire…

    8.C. Si la situation se détériore,  on pourra établir une principauté salafiste officielle ou pas, dans l’est de la Syrie (Hassaké et Deir Ezzor), Et c’est exactement ce que veulent les puissances qui soutiennent l’opposition, afin d’isoler le régime syrien qui est considéré comme l’extrémité stratégique de l’expansion shiite (Irak et l’Iran)

    8.D.1. … l’EI pourrait aussi constituer un Etat islamique en s’unissant avec  d’autres organisations terroristes en Irak et en Syrie, ce qui mettrait gravement en danger l’unification de l’Irak et la défense de son territoire.

    Articles liés

    Syrie : à Lattaquié une roquette à fumée orange tue 4 habitants

    La fumisterie d’une rébellion syrienne «modérée»

    Daesh aussi voudrait s’acquérir la bombe atomique?!

    Irak: Bombardements préliminaires à Ramadi, des régions à Tikrit libérées

    S.Nasrallah: le Hezbollah sera là où il doit être pour combattre les takfiristes

     

     
     

     .

    Erdogan Avoue Que L’Etat Islamique Recrute Et S’entraîne En Turquie

    Le Gouvernement Erdogan a avoué que l’Etat Islamique recrute en Turquie et y offre des salaires très lucratifs.

    Les renseignements turcs d’Hakan Fidan participent à la fourniture d’armes iraniennes et de combattants en Syrie et en Irak. Mais, ils prétendent ne pas être suffisamment soutenus par… l’OTAN pour contrôler leurs frontières.

    ANKARA — Le gouvernement du Premier Ministre Recep Tayyip Erdogan a reconnu le recrutement significatif de nationaux turcs par l’Etat Islamique.

    Des officiels ont déclaré au Parlement de Turquie qu’au moins 1000 Turcs combattent dans les rangs de l’Etat Islamique en Irak et au Levant. Ils affirment que ces Turcs se sont vus offrir des salaires très lucratifs, qu’ils sont recrutés dans des mosquées, des écoles et même parmi les forces de sécurité.

    Combattants de l’Etat Islamique à Ramadi, Iraq. /AFP

    « L’Etat Islamique recrute à travers toute la région et la Turquie n’est pas une exception », a dit un officiel du gouvernement.

    Cette configuration a été publiée à la suite des allégations de l’opposition parlementaire, disant que la Turquie est le lieu d’un fort recrutement et sert de base d’entraînement de la part de l’Etat Islamique. L’opposition a cité des vidéos qui démontrent des prétendants à devenir combattants de l’EI, lors de festivités à l’extérieur d’Istanbul, en fin juillet.

    La Turquie est accusée depuis longtemps de tolérer l’Etat Islamique comme une façon de poursuivre ses efforts pour entretenir la guerre dans la Syrie voisine. DEs sources de l’opposition ont affirmé que les renseignements turcs ont facilité la fourniture d’armes provenant d’Iran et de combattants, à travers la Turquie et toute la Syrie.

    « Le Parti de la Justice et du Developpement -l’AKP d’Erdogan – a préféré se taire, lorsqu’il a été confronté à l’Etat Islamique et ne dit toujours rien sur ce sujet », a déclaré le leader de l’opposition Faruk Logoglu, le 4 août.

    La croissance de l’Etat Islamique a eu pour conséquence des attaques sectaires en Turquie même. Elles comprennent des attentats sunnites contre une mosquée chi’ite et des rapports sur le recrutement de Sunnites pour la guerre dans l’Irak voisin.

    Jusqu’à présent, le gouvernement n’a pas répondu aux exigences de l’opposition pour qu’il dévoile les activités et les infrastructures de l’Etat Islamique sur le sol turc. Au lieu de quoi, Erdogan et ses lieutenants se sont plaints du manque de soutien de l’OTAN, pour l’aider à contrôler les énormes zones frontalières de la Turquie, avec l’Irak et la Syrie.

    « Avant qu’il ne soit trop tard, les forces des renseignements et de la sécurié doivent être mis en état d’alerte maximal pour stopper la croissancve de ces groupes jihadistes, le recrutement pour l’E.I ou d’autres organisations terroristes, alors que l’Etat devrait diffuser des communiqués forts disant qu’il ne tolérera plus ces tendances dans une société multi-ethnique etmuti-confessionnelle », a écrit le quotidien turc Hurriyet.

    •   
    •   
    •   
    •  .
    • http://fr.awdnews.com/poliyique/erdogan-avoue-que-l%E2%80%99etat-islamique-recrute-et-s%E2%80%99entra%C3%AEne-en-turquie

    .

    VIDEO. Syrie-Irak: Ayssar Midani accuse la coalition d’aider Daesh en achetant « son » pétrole

     

    .

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :