Si dans les autres pays, les révolutions se déroulent, de préférence, au printemps, en Europe de l’Est elles ont lieu dans le froid glacial de l’hiver. Les Moldaves, comme les Ukrainiens, préfèrent battre le pavé par des températures de – 10 degrés, et les dizaines de milliers de manifestants n’ont pas l’air de vouloir rentrer à la maison. RI

***

Des manifestations de masse des forces de gauche se tiennent dans la capitale moldave. Les manifestants protestent contre la désignation du nouveau gouvernement.

Malgré la température de moins dix degrés, les partisans de l’opposition ont manifesté pendant sept heures dans les rues de Chisinau. Les manifestants ont bloqué le trafic dans les rues du centre de la capitale moldave.

CZfwRQ9WcAQBI4l

Selon les estimations de police, environ 20 000 personnes ont pris part aux manifestations. Les organisateurs, en revanche, affirment que plus de 100 000 personnes sont descendues manifester dans les rues.

CZfp89ZVIAEYlju

Les requêtes des manifestants n’ont pas changé. Ils protestent contre le gouvernement du Premier ministre Pavel Philip, réclament la dissolution du parlement et la tenue d’élections législatives anticipées. De plus, ils ont posé un ultimatum au gouvernement. Si les autorités ne satisfont pas leurs exigences d’ici le 28 janvier, ils bloqueront les routes d’importance internationale et nationale.

.

«Aujourd’hui, ce n’est que la première manifestation qui s’est déroulée. Nous avons bloqué des routes nationales passant par Chisinau. Si les autorités moldaves ne veulent pas rencontrer le peuple, la mesure suivante sera la désobéissance civile», a déclaré le chef du parti socialiste, Igor Dodon.

Depuis le 20 janvier, lendemain de la désignation du nouveau gouvernement, Chisinau est devenue le théâtre de manifestations massives.

source: https://francais.rt.com/international/14527-chisinau–manifestations-lopposition-40000

http://reseauinternational.net/chisinau-les-manifestations-de-lopposition-ont-reuni-de-40-000-a-100-000-personnes-vidéo/