• Michel Onfray lâché car il ne défend pas la Pensée Unique !

    ,

    • Michel Onfray.

    Photo http://www.ouest-france.fr/culture/naturellement-philosophe-3345190

    Michel Onfray chez Bourdin: "Je vais arrêter de voter"

    Par LEXPRESS.fr , publié le 21/03/2016 à 11:16 , mis à jour à 11:17

    Le philosophe français Michel Onfray sort deux nouveaux livres cette semaine et en profite pour régler quelques comptes.

    afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

    Invité de Jean-Jacques Bourdin pour y présenter ses deux nouveaux livres, à paraître dans les prochains jours, Michel Onfray est revenu sur sa vision des médias, de l'Islam, et de l'école.

    Le philosophe normand était ce lundi matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, à l'occasion de la sortie de deux nouveaux livres: Penser l'islam, chez Grasset, et Le miroir aux alouettes, chez Plon. Morceaux choisis d'exaspérations. 

    Sur les médias et la télévision

    Interrogé sur la façon dont il est régulièrement attaqué dans les médias et sur les réseaux sociaux, le philosophe a expliqué que, selon lui, la presse, financée par des aides de l'Etat, "défend l'idéologie de l'Etat, c'est donc normal qu'elle ne soutienne pas les penseurs libres, comme moi". Au passage, il a adressé une petite pique au magazine L'Express et sa Une du 2 mars intitulée "Faut-il brûler Michel Onfray?" commentant: "Christophe Barbier s'est battu pour avoir les bonnes feuilles de mon livre, et comme il ne les a pas eues, il s'est vengé."

     

    Michel Onfray a également redit son refus de participer à certaines émissions de télévision pourtant très regardées, comme celles de Laurent Ruquier ou Thierry Ardisson, des émissions dans lesquelles "on se retrouve coincé entre un chauffeur routier transsexuel et un footballeur qui n'a pas écrit son livre". "On bourre le mou du peuple avec des émissions débiles et des journaux qui mentent (...).  

    Le temps médiatique est le temps de l'instant, on n'a pas le temps de développer ses idées, mais on ne peut pas voir le monde entre bons et mauvais, c'est le contraire de la pensée" a ajouté l'auteur de la Politique du rebelle, qui a confirmé qu'il s'apprête à lancer sa propre web TV.  

    Sur l'islam et le terrorisme

    "4 millions de musulmans sont morts dans le monde à cause de la politique de Georges Bush" a attaqué Onfray. Il affirme que, pour comprendre le terrorisme aujourd'hui, "il faut regarder ce qu'on a fait depuis 1991. Et notamment la décision de la gauche de se rallier aux Américains contre l'Irak". "Nous ne sommes pas à la hauteur, a encore affirmé l'auteur du Traité d'athéologie, ce que nous faisons avec l'Islam depuis longtemps n'est pas indifférent à ce qui se passe aujourd'hui".  

    Pour Michel Onfray, la loi de séparation des églises et de l'Etat de 1905 n'est pas adaptée à la France de 2016, et elle ne doit pas empêcher, "sous couvert d'idéologie" de réfléchir à la meilleure façon de rendre l'Islam "compatible" avec les valeurs de la République.  

    Pour y parvenir, le philosophe recommande de former les Imams, de financer des lieux de prière musulmans et d'assurer leur sécurité: "Il y a un contrat social à établir, pour montrer (aux musulmans) que la République est désirable", appelant ces derniers à condamner celles des sourates qui appellent à a violence.  

    Sur l'école et le savoir

    "On vous reproche parfois d'appartenir au vieux monde" a piqué Jean-Jacques Bourdin à la fin de l'entretien. "Tant mieux ! a retoqué Onfray, tant mieux, si le vieux monde est celui de la politesse et du Lire-Ecrire-Compter", affirmant qu'il ne se retrouve pas "dans un monde où la ministre de l'Education nationale va mettre des machines à lire dans les écoles". Une allusion à l'annonce de la ministre de l'Education nationale courant février concernant la généralisation de l'usage de tablettes numériques dans les écoles pour améliorer la compréhension de l'écrit.  

    Le philosophe, particulièrement en verve, n'a pas oublié d'égratigner François Hollande, un président "complètement démuni" dans sa lutte contre le terrorisme, fustigeant le principe de la déchéance de nationalité: "ça, c'est ce qu'on fait quand on n'a rien à faire et qu'on ne sait pas quoi faire, (...), vous pensez bien que ces gens n'ont rien à faire du fait de ne plus être français et de devenir apatride".  

    Michel Onfray a enfin annoncé sa décision de ne plus voter: "ça ne sert à rien, puisqu'on peut changer de président, mais pas de politique"

    http://www.lexpress.fr/culture/michel-onfray-chez-bourdin-je-vais-arreter-de-voter_1775232.html#xtor=AL-447

    .

    Michel Onfray va créer sa propre web TV

    Le philosophe - qui vient de sortir "Penser l'islam" et "Le Miroir aux alouettes" - estime que les journaux servent "d'abord à faire la litière des chats".

    http://www.lepoint.fr/medias/michel-onfray-va-creer-sa-propre-web-tv-21-03-2016-2026922_260.php

    Le philosophe Michel Onfray, très critique envers les médias, a décidé de créer sa propre web TV, a-t-il déclaré lundi sur BFM TV à l'occasion de la sortie en France de deux de ses livres, Penser l'islam et Le Miroir aux alouettes. « Je vais créer ma web TV, où on pourra donner une heure à quelqu'un pour qu'il développe ses arguments », a-t-il dit, après avoir vilipendé les médias qui l'avaient critiqué.

    « Les journaux, ça sert d'abord à faire la litière des chats, et puis c'est subventionné par l'État, c'est-à-dire par nos impôts, donc la presse défend l'idéologie d'État, des gens qui la soutiennent. Donc, c'est normal que moi, qui suis un homme libre, je me retrouve souvent épinglé en une de quelques journaux qui sont les journaux du pouvoir dominant », a-t-il lancé. Il était notamment interrogé sur la une de L'Express qui avait titré « Faut-il brûler Michel Onfray ? ».

    Longtemps retardé, son essai sur l'islam est paru la semaine dernière en France après avoir été publié début février en Italie. Michel Onfray avait initialement décidé, après les attentats de Paris du 13 novembre, de ne pas publier son livre en France, car, selon lui, « aucun débat serein » sur l'islam n'y était plus possible.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    ahura
    Lundi 21 Mars 2016 à 16:43

    Les médias préfèrent soutenir le faux philousophe qu'est BHL plutôt que le vrai  philosophe issu du peuple qu'est Michel Onfray ! L'un est fils d'un richissime marchand de bois qui a fait fortune en Afrique et l'autre est fils d'un paysan bien de chez nous ! La différence est là ! Onfray n'est pas obnubilé par Israël ! et qui n'a pas cette pensée obsessionnelle n'a pas les faveurs des journalistes et n'est pas invité au repas du CRIF !

    2
    Parrhesia
    Mardi 22 Mars 2016 à 12:18

    Tout ceci est très bien, mais deux bémols tout de même !

    1) Lorsque Michel Onfray déclare qu'il faut réfléchir à  la meilleure façon de rendre l'Islam "compatible" avec les valeurs de la république, cela risque de prendre du temps...

    Cela fait quand même treize siècles que le problème est posé à l'ensemble de la planète sans qu'une réponse satisfaisante y ait été apportée... Treize siècle pendant lesquels  il n'y a quand même pas eu que des gens bornés ou malveillants pour y réfléchir...

     

    2) En arrêtant de voter, Michel Onfray fait mine de ne pas se rendre compte qu'il fait la part belle à ceux-là mêmes qui votent contre lui !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :