-
Avertissement des Mères d'Odessa: Le fascisme s'étend partout
Les mères d’Odessa :
« Dites la vérité, car sinon les fascistes vont vous rattraper aussi. Vous n’échapperez pas, ne le pensez pas que vous leur échapperez ! ».
Bonjour.
Voici le témoignage très important de Monika Karbowska à propos de l’anniversaire du massacre de la maison des syndicats le 2 mai 2014 à Odessa. Ce document est à lire et à diffuser le plus largement possible.
Une délégation des mères d’Odessa est venu à Nice le 29 janvier 2014 invitée par l’association « Comité pour une Nouvelle Résistance-CNR ».Voici un extrait de ce rapport, éloquent ! :
« Je sens le poids de tous ceux qui ne sont pas là, des 400 millions de citoyens européens, de l’Est et de l’Ouest, du Portugal comme de Bulgarie, de l’Allemagne comme de la Finlande ou de la France, de tous ces citoyens européens qui s’en foutent. Je sens le poids de l’absence de ceux qui ne veulent pas savoir, et qui pourtant sont des militants de gauche, des gens responsables, engagés dans tant de causes humanistes. Ces militant/es, ces ami/es même ne veulent pas trop savoir non plus, ou en tout cas ils et elles ne veulent pas se déplacer ici pour entendre les pleurs des femmes qui ont perdu leur fils, leur frère, leur mari, leur sœur, leur tante, leur mère (car il y a eu des femmes aussi parmi les brûlés vifs et battus à mort à la Maison des Syndicats). Je me sens responsable à la place de ces centaines de milliers d’Européens, curieusement, alors que moi je suis là. Et j’entends parfaitement dans le cri et les pleurs des victimes les bruits de bottes du fascisme monter. Je me dis et redis encore que je comprends enfin pourquoi la guerre de destruction de la Yougoslavie a été possible. C’est parce que oui, tant de gens, tant de militants, de responsables de structures associatives, d’organisations politiques en Occident n’ont pas voulu savoir ni voulu bouger. A l’Est de l’Europe on est en Europe mais on se sent seul et abandonné par les Européens.
Je prends la parole pour dire ses sentiments. Les mères des enfants d’Odessa tués par les fascistes nous crient alors en face : « Dites la vérité, dites surtout la vérité, toute la vérité ! Nos enfants étaient des gens bien ! Pas des clochards et des déclassés ! C’est tout le contraire, ils étaient ingénieurs en informatique, enseignant, poète, journaliste, designer étudiant… Dites la vérité, car sinon les fascistes vont vous rattraper aussi. Vous n’échapperez pas, ne le pensez pas que vous leur échapperez ! ».
[…]
Le fascisme s'étend peu à peu sur toute l'Europe, voire sur toute la planète. Il faut se mobiliser davantage !Cordialement.
Lucien Pons
Envoyé le : Dimanche 3 mai 2015 0h55
Objet : Fwd: article sur la commémoration du massacre du 2 mai à Odessa
Chèr/es Ami/es
Je suis à Odessa apres la commémoration du massacre du 2 mai.Je vous ai écrit un article comme rapport.
Demain j'espère avoir les photos.
S'il vous plait diffusez le c'est pour ma sécurité aussi et celle de nos amis.
Ici la situation est très tendue.
Je vous tiens au courant.
Amicalement
Monika
Tags : fascisme, Ukraine
-
Commentaires