• Alerte ! Ils veulent transformer l’Algérie en une autre Syrie !

    « Ils veulent transformer l’Algérie en une autre Syrie »

    Publié par Gilles Munier sur 10 Juillet 2015, 17:39pm

    Catégories : #Algérie

    « Ils veulent transformer l’Algérie en une autre Syrie »

    Revue de presse : Algérie Focus. com (10/7/15)*

    Le célèbre journaliste palestinien Abdel Bari Atwan a lancé un véritable pavé dans la mare ce jeudi. Dans son éditorial publié par son média en ligne Rai Alyoum, il est revenu sur les événements tragiques et sanglants qui ont secoué l’Algérie à travers la région de Ghardaïa.

    “Il y a un plan diabolique qui vise à transformer l’Algérie en une autre Syrie”, avertit tout simplement Abdel Bari Atwan qui a dirigé pendant des années le célèbre journal arabophone al-Quds al-Arabi, un prestigieux quotidien basé à Londres.

    “L’Algérie est visée. Et quand nous disons qu’elle est visée, c’est parce que les informations en notre possession sont très fiables. Les promoteurs du scénario sanglant qui est en train de ravager la Syrie veulent l’exporter vers l’Algérie”, détaille encore celui qui est considéré comme l’un des éditorialistes les plus importants de la presse arabe. Un éditorialiste qui a affirmé toute sa solidarité avec l’Algérie et son peuple en ces moments très cruels.

    Photo : Abdel Bari Atwan

    Source et titre original: Abdel Bari Atwan avertit les Algériens/”Ils veulent transformer l’Algérie en une autre Syrie”

     

    Sur la situation en Algérie, lire aussi :

    Algérie - Folie meurtrière au Mzab : 25 morts

    1962- 2015 : Avons-nous un plan B pour sauver l’Algérie ?

    53ème Anniversaire de l’indépendance: 25% des Algériens prêts à quitter le pays…

    Quand le peuple algérien se réveillera

    http://www.france-irak-actualite.com/2015/07/ils-veulent-transformer-l-algerie-en-une-autre-syrie.html

    .

    Ghardaïa : Hassan Nasrallah met en garde l’Algérie contre le danger du “confessionnalisme”

    Publié par Gilles Munier sur 11 Juillet 2015, 19:37pm

    Catégories : #Algérie

    Ghardaïa : Hassan Nasrallah met en garde l’Algérie contre le danger du “confessionnalisme”

    Par Abou Semmar (revue de presse : Algérie Focus.com – 11/7/15)*

    Hassan Nasrallah, le célèbre secrétaire général du parti libanais Hezbollah, a mis en garde vendredi l’Algérie contre le danger du “confessionnalisme” qui risque d’enclencher une véritable “Moussiba” (calamité). Dans son discours prononcé à l’occasion de la traditionnelle “Journée de Jérusalem”, Hassan Nasrallah a abordé les tragiques événements qui ont secoué la vallée du M’zab.

    “Je n’ai pas d’informations très détaillées, je ne vais pas prétendre que je maîtrise ce dossier, mais l’Algérie risque de sombrer dans une lutte confessionnelle”, indique le leader du Hezbollah selon lequel la propagande médiatique menée tambour battant par les chaînes de télévision arabes autour des événements de Ghardaïa démontre que l’Occident tente de donner une dimension confessionnelle aux affrontements intercommunautaires à Ghardaïa. Des affrontements qui exposent l’Algérie au danger des “violences confessionnelles”. Un fléau alimenté, d’après lui, en partie par les puissances occidentales et Israël pour semer le chaos dans le monde arabe.

    Photo : Hassan Nasrallah

    *Source : Vidéo. Fitna à Ghardaïa/ Le leader du Hezbollah met en garde l’Algérie contre le danger du “confessionnalisme”

     

    Sur la situation en Algérie, lire aussi :

    « Ils veulent transformer l’Algérie en une autre Syrie »

    Algérie - Folie meurtrière au Mzab : 25 morts

    1962- 2015 : Avons-nous un plan B pour sauver l’Algérie ?

    53ème Anniversaire de l’indépendance: 25% des Algériens prêts à quitter le pays…

    Quand le peuple algérien se réveillera

    http://www.france-irak-actualite.com/2015/07/ghardaia-hassan-nasrallah-met-en-garde-l-algerie-contre-le-danger-du-confessionnalisme.html

     

    .

    Qui est derrière les fausses images des victimes des événements de Ghardaïa ?

     
    Rafik Meddour

    La manipulation médiatique bat son plein à Ghardaïa. Archives/New Press
    Depuis les affrontements meurtriers qui ont endeuillé, mercredi dernier, la Vallée du M’zab, de nombreuses photos circulent sur les réseaux sociaux. Des photos de personnes mortes ou gravement blessées présentées comme celles des victimes de Ghardaïa. Mais ces images ont été, en réalité, prises ailleurs, en dehors de l’Algérie, en Irak, en Syrie ou encore au Yémen. Ceux qui les ont postées ont pris le soin de les légender en arabe pour tenter de faire croire qu’effectivement il s’agissait de photos de massacres commis à Ghardaïa. «Regarde ce que font les “Khaouaridj” ibadites Ben M’zab… de nos frères malékites à Guerrara, Berriane et Ghardaïa. 13 martyres ont été tués par des lâches criminels… », peut-on lire sur l’une des nombreuses vidéos en circulation sur les réseaux sociaux ou disponibles sur YouTube. On voit bien des corps sans âme allongés dans une pièce, pleins de sang. Pas plus. Rien n’indique que ce sont des Algériens. Une telle image peut être filmée dans n’importe quel endroit de la planète. Le plus grave est le texte venimeux qui l’accompagne. Un texte qui vise à attiser la haine dans la Vallée du M’zab et accentuer les tensions entre les habitants de la région au moment où tous les corps de l’Etat s’attellent à ramener la paix dans cette partie du pays. S’il y a des personnes vigilantes qui ont tenté d’attirer l’attention des internautes sur ces fausses images, cela n’a pas empêché que d’autres usagers des réseaux sociaux les partagent et les diffusent largement, en tombant dans le piège de la manipulation. Ces images ont même été reprises par des médias étrangers, à l’instar de ceux du voisin de l’Ouest, le Maroc, qui se livrent à des traitements tendancieux et bien orientés des événements tragiques de Ghardaïa. Loin de la rigueur et de l’objectivité que nous dicte la profession, ces médias à la solde du Makhzen font dans l’amplification, en dénaturant la réalité et en diffusant des images prises en Syrie ou au Yémen qu’ils présentent comme celles de Ghardaïa. Mais la question qui mérite d’être posée : qui sont derrière ces fausses images des victimes des événements de Ghardaïa ? Qui cherche à attiser les tensions ? Les auteurs de cette manipulation ont-ils agi de l’intérieur du pays ou de l’étranger ? Les services de sécurité doivent s’intéresser à ces pyromanes qui cherchent à aggraver la situation à Ghardaïa. Il ne faut pas sous-estimer l’impact de ce genre de propagande déjà utilisée efficacement en Libye, où on a réussi à faire croire à des massacres commis par le régime de Mouammar El Kadhafi. La bataille sécuritaire n'est pas uniquement sur le terrain à Ghardaïa. Elle est aussi sur les réseaux sociaux. Car, ceux qui véhiculent la haine sur le web sont aussi responsables de la dégénérescence de la situation dans cette région.

    Rafik Meddour

     
     
    .
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :